top of page
YVAN CUJIOUS

À propos

Yvan CUJIOUS est un musicien, chanteur, auteur compositeur originaire de Toulouse. Il est également animateur radio et TV,  directeur artistique et fondateur de la société Passerelle Productions.
 

Ancien professeur certifié de Sciences Physiques, Yvan CUJIOUS fait ses études scientifiques à l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

Il enseigne pendant près de 10 ans en collège et lycée et termine sa carrière au Lycée Pierre de Fermat de la ville rose.

En parallèle il étudie la trompette au Conservatoire de Toulouse et commence son parcours musical à 15 ans par des concerts trompette et orgue sur des répertoires de musique baroque.

Il intègre simultanément son premier orchestre de bal et joue pendant plus de 15 ans dans nombre de villages du Sud de la France, pour faire danser. C’est à cette occasion qu’il chantera la première fois en public, en remplaçant un soir au pied levé le chanteur leader absent.

Il rencontre Claude NOUGARO en 1995 à l’occasion d’un concours de chanson « Les Révélations Nostalgie » organisé par Radio Nostalgie et France 3. Claude NOUGARO préside le jury de la finale régionale qu’Yvan CUJIOUS remporte et qui lui permet de représenter Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon à l’Olympia de Paris. Le jury est alors présidé par Francis CABREL.

Le 3 Juillet 1996, Claude NOUGARO, Maitre de cérémonie  du concert d’inauguration du Festival Garonne à Toulouse (actuel Rio Loco), l’invite à chanter à ses côtés avec Zebda, Juliette, Art MENGO, Jean-Pierre MADER, Fabulous Trobadors et toute la famille Toulousaine. C’est NOUGARO en personne qui le présente aux quelques 20 000 personnes réunies. Le concert a lieu entre le Pont Neuf et la Passerelle du pont Saint-Pierre, au cœur de Toulouse. Il chante « le Pont et la Passerelle » chanson écrite alors qu’il est encore professeur de Physiques à Nogent le Rotrou. De cette rencontre naitra une amitié avec Claude et Hélène NOUGARO.

En 1997, il monte un plateau d’artistes toulousains, pour l’inauguration du Music-Hall-Café place du Capitole, dont il fera la première partie. La famille toulousaine est à nouveau réunie autour de Claude NOUGARO, présent également.

En 1999, il remporte le Prix « Georges BRASSENS » au Théâtre Molière de Sète et sort son premier album auto-produit 

« Chansons des deux mains ».

Il est accompagné sur scène par le pianiste de Jazz Thierry OLLE avec lequel il donnera des concerts pendant plusieurs années.

En 2001, il quitte l’enseignement, grâce à son ami l’imitateur Thierry GARCIA, rencontré en 1997 sur le plateau d’un prime time de Patrick SEBASTIEN sur France 2, auquel ils avaient été tous deux invités.

En effet, Thierry lui propose de l’accompagner au piano dans ses galas et de faire une première partie « animation ».

Celui lui permet de se lancer à plein temps dans la musique.

En 2002, SUD RADIO, à Toulouse, lui propose une chronique musicale hebdomadaire, le week-end, puis il créera et animera

« les Maitres Chanteurs », en direct de 10h à midi les Samedis et Dimanches. Il y reçoit en direct toute la scène française.

 

En 2002 encore, il réalise sa première direction artistique à la demande de Claude NOUGARO lors de deux soirées de concerts à Paziols (dans les hautes-corbières) autour des chansons de l’entre-deux-guerres. NOUGARO chante, en compagnie de Claude MARTI, André MINVIELLE, Pierre VASSILIU …

En Février 2003, il obtient un interview exceptionnel de Jean FERRAT dans sa maison d’Antraigues. Un entretient prévu initialement d’une heure qui durera l’après-midi.

Jean FERRAT, à la suite de cette rencontre, invitera Yvan à revenir à Antraigues l’été suivant, pour participer à un débat public sur l’avenir de la Chanson Française.

Les deux hommes deviennent amis, partageant autant la passion de la chanson que des parties de pétanque acharnées et des copains.

Yvan CUJIOUS ira régulièrement à Antraigues, pour chanter et participer à la création du Festival Jean FERRAT.

En 2004, après le décès de Claude, il fonde avec son épouse Hélène NOUGARO et son ami Djilalli LAHIANI, l’Association Claude NOUGARO dont il prendra la direction artistique jusqu’en 2009.

Le 09 Septembre 2004, il sera la cheville ouvrière du premier concert hommage à Claude, place du Capitole, réunissant des artistes comme Angélique KIDJO, Bernard LAVILLIERS, Maurane, Michel FUGAIN, Guy BEDOS …

 

Le 09 Septembre 2006, c’est le deuxième concert hommage à NOUGARO. Il fait jouer des musiciens depuis le toit du Capitole, face une foule de 20 000 personnes. Sur scène, se succéderont, Mouss et Hakim, Maurane, Diam’s et M.

 

2007 est l’année de la création de sa société « Passerelle Productions » avec laquelle il fonde la radio « Toulouse FM » aux côtés d’Hélène NOUGARO. Il écrira et lira un texte lors de l’inauguration et l’ouverture de l’antenne à 06 h du matin, étant la première voix de l’histoire de la radio locale. Passerelle Productions produit différents artistes ou spectacles, dont « Thierry GARCIA » imitateur aux Guignols de l’info.  Il s’associe sur le projet avec le directeur artistique des guignols : Yves Le ROLAND. Il produit également la chanteuse Amandine BOURGEOIS et ses propres concerts.

En 2007 encore, il co-écrit un livre « NOUGARO comme s’il y était » sur l’intimité de l’artiste avec Hélène NOUGARO, sur des photos de Dany GIGNOUX.

En 2008, il écrit et enregistre l’hymne « Toulouse 2013 » avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dirigé par Tugan SOKHIEV. Cet hymne soutiendra la candidature de la ville rose au titre de capitale européenne de la culture pour l’année 2013. Il chantera la chanson avec l’Orchestre sur la place du Capitole.

En 2009, il crée et produit la tournée « Planète NOUGARO » avec Olivia RUIZ, Mouss et Hakim de Zebda à laquelle il participe également sur scène.

Entre 2009 et 2014, il crée et dirige à la demande du Maire de Toulouse le Grand Concert gratuit du 14 Juillet, devant plus de 120 000 personnes chaque année. Il invitera pour la première édition Bernard LAVILLIERS avec des invités toulousains dont les jeunes Big Flo et Oli qui sont encore inconnus du public et qui font leur première grande scène. Il montera les concerts des années suivantes autour de Cali, Olivia RUIZ, Zebda, puis mettra sur scène l’orchestre national du Capitole, devant 120 000 personnes, avec en guest Calogéro, Maurane, Juliette et LAVILLIERS.

Pour la dernière édition qu’il dirige, il crée un plateau en hommage à NOUGARO avec entre autres, Christophe MAE, Michel JONASZ, Maurane, Nolwenn LEROY, accompagnés par un Big-Band toulousain.

2009 encore, Il signe chez Universal Publishing et Wagram music la sortie de son deuxième album « Tout le monde m’aime » (avec Olivia RUIZ en invitée) qui le conduit pour une centaine de concerts sur les scènes francophones (Québec, Belgique, France) et Suisse.

En Avril 2011, il remporte en Suisse la médaille d’or de la chanson francophone, l’année d’après la victoire du groupe « Aliose »

2012, troisième album « J’aime tous les gens » avec des chansons co–signées par Art MENGO et Magyd CHERFI.

Entre 2013 et 2016, il créée et produit « Toulouse Con Tour » concert -spectacle, dans lequel il partage la scène avec ses copains toulousains Art MENGO et Magyd CHERFI,

Une soixantaine de concerts est donnée du Café de la Danse à Paris, à la Halle Aux Grains de Toulouse avec en guests : Big Flo et Oli et Cali.

Depuis 2015, Yvan produit et anime sur SUD RADIO, l’émission « LOFT MUSIC » une quotidienne dans laquelle il reçoit dans son Loft, les  grands noms de la chanson française en live.

Il assure la direction artistique de la station, monte divers partenariats axés sur le repérage de jeunes talents et se rapproche des Francofolies de La Rochelle. Il intervient régulièrement sur l’antenne de CNews en tant qu’artiste, spécialiste de la musique.

Le 30 Novembre 2018, à la demande de Marie-France BAYLET, Présidente du Groupe La Dépêche, il monte et dirige un plateau musical, pour venir en aide aux sinistrés de l’Aude, à Carcassonne. Il réunit pour l’occasion Francis CABREL, Olivia RUIZ, Claude MARTI, Art MENGO, Magyd CHERFI, Toulouse Con Tour, …, il chante et fait la direction artistique.
 


15 Juin 2019 : Yvan Cujious chante et présente à Bobino, l’hommage à Nilda Fernandez (disparu le 19 Mai de la même année) Bobino avec Claude Lemesle, Nikos Aliagas, Anne Hidalgo, Didier Varod, …
 
Le 1er Octobre 2019, il crée sur la scène de la salle Nougaro à Toulouse, « Une voix 6 cordes », en duo avec le grand guitariste Louis WINSBERG et en hommage à Claude Nougaro.
Le spectacle partira en tournée dès la fin de la période COVID.
 
2020-2021 : Le Loft Music répondant à la période covid passe en direct tous les soirs et devient le rendez vous incontournable de la scène française, faisant une belle place aux nouveaux talents, qui côtoient les artistes les plus connus. Yvan crée le « quizz trompette » en direct, tous les soirs, accompagne les artistes au piano et fait des bœufs avec eux, dans un rdv musical qui devient Incontournable.
 
Janvier 2022 : Sortie du 1er Album du Toulouse Con Tour « Le temps additionnel » chez Bleu Citron réalisé par Clément Libes (Big Flo et Oli, Christophe etc ...) L'album sera accompagné d'une tournée dans toute la France
 
En Juin 2022 : Yvan Cujious présente sur France 3 le 1er épisode de la collection « Nos maisons enchantées » dans la maison de Charles Trénet à Narbonne avec Thomas Dutronc, Zaz, Joyce Jonathan ... Le documentaire est en co-productions avec Morgane Productions et diffusé le 10 Décembre 2022.
 
2022 -2023 : Tournée simultanée du « Toulouse Con Tour » et du spectacle « 1 voix 6 cordes » avec Louis Winsberg
 
Le 03 Mai 2023, Yvan Cujious chante et co-présente à l’Olympia avec Pia Moustaki, l’hommage à Georges Moustaki à l’occasion des 20 ans de sa disparition (avec Yves Jamait, Elodie Frégé, Mokaiesh, Agnès Jaoui, etc ...)
 
En Septembre 2023, Yvan Cujious intègre l'émission quotidienne de Sophie Davant "Sophie & Les Copains "sur Europe 1  de 16 heures à 18 heures. Tournage du 2 eme épisode de « Nos maisons enchantées » chez Nino Ferrer à Cahors (avec notamment Benabar et Tété) et nombreux concerts TCT et 1 voix 6 cordes … À suivre !
bottom of page