BIOGRAPHIE

Yvan Cujious. Auteur, compositeur et interprète.
Yvan CUJIOUS, Auteur, compositeur et interprète.

Auteur compositeur et interprète, Yvan Cujious a été professeur de Physique-Chimie, finissant sa carrière au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse.

Grâce notamment à la rencontre et au soutien de Claude Nougaro, avec qui il nouera une relation d’amitié pendant 10 ans, il se lance à plein temps dans la musique en 2001 et mène une double activité entre la création de ses chansons, la scène et les médias, en animant diverses émissions musicales sur France 3, France 2 et Sud Radio, dans lesquelles il reçoit de nombreuses stars de la chanson.

En 2003 il rencontre Jean Ferrat, une amitié est née. Jean le reçoit pour chanter plusieurs fois à Antraigues, l’invite aux débats sur l’avenir de la chanson française chaque année et lui confie la Direction Artistique du festival d’été chanson sur la place du village.

En 2004 il crée avec l’épouse de Claude Nougaro, l‘Association Claude Nougaro qu’il dirigera jusqu’en 2009 et pour laquelle il montera de grands événements en hommage à Claude, notamment en 2004, 2006 et 2009, Place du Capitole, devant 20 000 personnes avec des artistes comme M, Lavilliers, Diam’s,

2007 est l’année de la création de sa société « Passerelle Productions » avec laquelle il fonde la radio « Toulouse FM » aux côtés d’Hélène Nougaro, puis produit différents artistes ou spectacles , dont Thierry Garcia, imitateur aux Guignols de l’info. Il s’associe sur le projet avec le directeur artistique des guignols : Yves Le Roland.

En 2008 il écrit et enregistre l’hymne Toulouse 2013 avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

En 2009 il crée et produit la tournée « Planète Nougaro » avec Olivia Ruiz, Mouss et mHakim de Zebda à laquelle il participe également sur scène.

Entre 2009 et 2014 , il crée et dirige à la demande du Maire de Toulouse le Grand Concert gratuit du 14 Juillet, devant plus de 120 000 personnes chaque année.

2009 encore, il signe chez Universal Publishing et Wagram music la sortie de son deuxième album « Tout le monde m’aime » (avec Olivia Ruiz en invitée) qui le conduit sur les scènes francophones (Québec, Suisse, Belgique, France).

2011 médaille d’or de la chanson francophone 2011 en Suisse à Saignelégier.

2012 troisième album « J’aime tous les gens » (suite logique du premier) avec des chansons co –signées avec Art Mengo et Magyd Cherfi.

Entre 2013 et 2016 en tournée dans le projet Toulouse Con Tour , qu’il créée et produit, … il est sur scène avec Art Mengo et Magyd Cherfi , café de la danse à Paris, Halle Aux Grains de Toulouse avec Cali en guest et dates partout en France.

Depuis 2015, Yvan anime et produit l’émission « loft music » sur Sud Radio, une quotidienne dans laquelle il reçoit en tête à tête les grands noms de la chanson (Marc Lavoine, Calogero, Indochine, Serge Lama, Corneille, Tina Arena, Michel Fugain, IAM, Salvatore Adamo, Texas, Imany, Eddy Mitchell, Christophe Willem, Maurane, Camille, Amir, ….) et également des nouveaux talents depuis le Studio Luna Rossa.

En 2016, il prend la direction musicale de la station Sud Radio avec l’été 2016 Francofolies de La Rochelle et Summer festival de Monaco et des projets de nouvelles productions audio-visuelles.

Il prépare avec Magyd et Art Mengo un album pour Toulouse Con Tour en 2019 avant de repartir en tournée Album perso en suivant.